PIB Français : en baisse ou en hausse pour 2018 ?

Avec une consommation des ménages de moins en moins importante, et une baisse de l’activité mondiale, l’économie française a connu une chute en 2018. Par conséquent, des protocoles d’urgence axés sur le redressement socio-économique ont été prévus pour 2019 afin de dynamiser les activités locales, et relancer l’économie du pays, en espérant que la crise engendrée par les « Gilets jaunes » ne prenne pas de l’ampleur. 

La crise des « Gilets jaunes » et la grève de la SNCF à l’origine

L’année 2018 a été marquée par un net ralentissement de l’économie française. L’Insee a estimé que le PIB français a connu une progression de seulement 1,5 % en 2018, alors qu’en 2017, la barre était montée à 2,3 %. Or, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a tenu à rassurer les citoyens que malgré les influences causées par la dégradation de l’activité mondiale et la crise perpétrée par les « Gilets jaunes », la croissance reste optimale et présente des résultats décents. À cela s’ajoute une vision optimiste des entourages du ministère, malgré une prévision bien supérieure à celle constatée par l’Insee (1,7 %), qui révèle que le résultat de 2018 est nettement plus acceptable que les situations de l’économie connues durant la période 2012-2016. Bercy a également mentionné les « Gilets jaunes » et la SNCF comme principale raison de ce ralentissement de l’économie, surtout ressenti au cours de la fin de l’année.

Une baisse de la consommation des Français

La consommation a également joué un rôle dans cette baisse de l’économie française en 2018. En effet, les Français n’étaient pas au top de leur consommation au cours de cette année. Cela a été constaté grâce à une étude d’observation menée par l’institut de statistiques public, qui stipule que la demande intérieure au PIB était de 1,4 point en 2018, contre 2 points en 2017. Et cette diminution de l’économie se reflétait également sur la consommation des ménages qui était de seulement plus de 0,8 % (plus de 1,1 % en 2017).