Combien coûte le Festival de Cannes à la région PACA ?

Chaque année, les stars se donnent rendez-vous dans une destination incontournable pour le festival du cinéma : Cannes. En effet, le Festival de Cannes est sans doute l’un des évènements les plus attendus chaque année en France, pas seulement pour révéler les films les plus prometteurs de l’industrie cinématographique, ou pour admirer les looks des stars qui défilent sur le tapis rouge, mais surtout parce que c’est un investissement qui rapporte pour le pays. 

Un évènement au budget vertigineux

L’organisation des différentes projections prévues pour le Festival de Cannes, l’accueil des producteurs, le logement des jurys, la rémunération des équipes, dont 30 employés permanents, et 700 déployés durant l’occasion, le Festival de Cannes est sans doute un évènement qui a un prix : environ 20 millions d’euros selon les études datées de 2017. Il faut aussi savoir qu’à peu près la moitié du budget consacré au Festival de Cannes, soit aux alentours de 8,5 millions d’euros, est fournie par les fonds publics, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) par le biais des subventions délivrées par le ministère de la Culture, la ville de Cannes, qui met aussi à disposition plusieurs salles, sans oublier la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et le département des Alpes-Maritimes.

Un festival amplement financé

L’autre moitié du budget consacré au Festival de Cannes provient des acteurs privés qui agissent en sponsoring, mais dont les montants restent inconnus. Par ailleurs, on note aussi la course au partenariat officiel de l’évènement qui fournit une somme conséquente pour sa réalisation, et où on retrouve parmi les prétendants des marques comme L’Oréal, Dessange, ou Mastercard. Du côté des médias, on retrouve également Canal+ prêt à débourser environ 6 millions d’euros pour bénéficier de la retransmission en exclusivité des cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes. Par ailleurs, et comme chaque année, la maison Chopard s’occupe de la conception des trophées et de la fameuse Palme d’or, l’élément symbolique du Festival de Cannes, alors que Renault s’occupe du transport des acteurs durant leurs séjours à Cannes.